Elles présentent des médianes rose pâle contrastant avec ses anthères jaunes d’or. Son feuillage est de couleur bronze au printemps. Il lui permet de s’accrocher seule sur tous les types de supports. Cette clématite est dotée d’une très bonne rusticité (-20°C).
Variété d’origine japonaise, la clématite ‘Asao’ appartient au genre patens. ‘Asao’ est le nom d’un arrondissement de la ville natale de l’obtenteur de cette variété (Kasushige Ozawa). Elle est née d’un croisement horticole entre les variétés de clématites ‘Ernest Markham' et 'Star of India'. Les clematis patens se caractérisent par leur floraison précoce, c’est-à-dire que les fleurs apparaissent sur les rameaux de l’année passée.
Très florifère, cette clématite est un bel atout décoratif au jardin. Une première floraison apparaît durant le printemps (avril à mai), elle peut parfois donner des fleurs doubles. La deuxième floraison a lieu sur les pousses de l’année en cours entre août et septembre.
Ses fleurs rose carminé foncent sur les bords. Elles s'éclaircissent au centre grâce à ses médianes rose pâle tirant vers le blanc. Cette clématite d’été s’épanouit pleinement lorsqu’elle est plantée en situations ensoleillées.
Son joli feuillage caduc prend une teinte bronze à l’arrivée du printemps. Ses feuilles nervurées de colorent d’un vert tendre en été. La clematis patens asao est une liane grimpante de moyenne végétation. À maturité, elle pourra s’étaler de 2 à 3 m de hauteur et 1,5 m de largeur.
Cette plante vigoureuse peut être utilisée pour habiller un mur ou une pergola. La Clématite ‘Asao’ se plaît très bien en pot. Il est préférable d’opter pour un bac de grande taille, culture idéale pour les balcons et terrasses. Elle s’associe harmonieusement avec les clématites comme la Clematis Jackmanii Purpurea ou la variété ‘Romantika’. Variétés parfaites pour prolonger la floraison.