Ses tiges volubiles lui permettent de s'enrouler naturellement autour d'un support. Il se plait la tête au soleil, les pieds à l'ombre, dans un sol frais, ordinaire. Grimpante vigoureuse, il peut résister à des températures allant jusqu'à -15°C.
Le chèvrefeuille de Henryi 'Copper Beauty' est une création récente (2001), originaire des Pays Bas. Contrairement au chèvrefeuille henryi, celui-ci est légèrement parfumé. Plante peu exigeante, elle développe toute l'année des feuilles de couleur bronze, lisses et brillantes.
Sa floraison estivale de petites fleurs rose orangé (en juin-juillet) est suivie à l'automne de baies violettes toxiques dont se régalent les oiseaux. Sa croissance rapide et la densité de son feuillage permet de l'utiliser pour garnir un support tel une treille ou un grillage toute l'année.
Cette plante est volubile, elle va donc avoir besoin d'un support pour s'enrouler. Des cables, un grillage ou un trellis sont tout à fait adaptés pour qu'il puisse se développer. Il peut être utilisé pour garnir un vieux mur, un pilier une pergola et constituer un brise vue esthétique et occultant. Planté sur un talus, il fera également un excellent couvre-sol.