Ses grains noirs charnus sont très savoureux et sucrés. Ils peuvent être dégustés dès la cueillette ou être ou transformés. Grandes feuilles vertes caduques et odorantes. Récolte abondante de juillet à août. Ce cassis présent une bonne résistance aux maladies, notamment à l’oïdium. Très rustique, le ribes nigrum est idéal pour les régions froides.
La variété ‘Andega’ a été obtenu à partir du cassissier ‘noir de Bourgogne’ par l'INRA d'Angers. Tout comme les groseillers, le cassis appartient à la famille des Grossulariacées (nom nom latin est ‘ribes nigrum’). Cet arbuste fruitier prend naturellement la forme d’une touffe. Ses feuilles vertes dentées sont très denses. Sa floraison de petites fleurs vert-jaunâtre est plutôt tardive, elle apparaît à la fin du moins d’avril.
Cette variété est très rustique, les températures négatives (-5°C minimum) stimule la fructification du cassissier. Une exposition ensoleillée est nécessaire pour une obtenir une bonne production de fruits. Ce plant porte de généreuses grappes de cassis à la chair fondante, ses baies ne contiennent que très peu de pépins. Elles sont particulièrement parfumées, leur saveur est à la fois sucrée et acidulée. Les cassis commencent à être mûrs à partir du début du mois de juillet, ils se consomment frais ou en pâtisseries. Les cassis ‘Andega’ sont très délicieux en tartes, en gelées ou en crumbles.
Cet arbuste se cultive en pot ou en pleine terre. Il apprécie les sols frais et argileux. Son port grimpant peut atteindre jusqu'à 1,50m, il nécessite d’être palissé sur des fils ou des câbles.
Les pépinières Javoy vous conseillent : espacez vos plants fruitiers d’environ 1.5m pour aérer le feuillage et favoriser la pollinisation. Le cassissier peut être facilement associé avec des myrtilles, des groseillers ou des framboisiers pour créer un coin de jardin gourmand.