Variété très rustique produisant de fruits à la peau noire à maturité, leur goût est acidulé. Les baies de la caseille resssemblent à de gros cassis. Feuillage vert feuillage caduc très légèrement odorant. Facile à vivre, le plant de casseille peut être cultivé en pleine terre ou en pot dans toutes les régions de France. Une exposition ensoleillée est primordiale pour favoriser la production de fruits.
La caseille est une variété hybride (ribes x nidigrolaria) originaire de la Suisse. Elle est née d’un croisement entre le cassisier (également appelé groseiller noir) et le groseiller à maquereau. Le nom ‘caseille’ ou ‘casseille’ est la contraction des mots ‘cassis’ et ‘groseille’, c’est pour cette raison que l’on peut retrouver deux façons d’orthographier ce cultivar.
Le casseillier ‘Josta’ est un arbuste vigoureux à port étalé, ses branches n’ont pas d’épine. Il peut être cultivé sur en pot ou en pleine terre dans un sol acide et sableux, dans toutes les régions de France. En l’installant sur des fils ou des câbles, un plant de caseille peut atteindre jusqu’à 1,20m de hauteur et de largeur à l’âge adulte.
De bonne vigueur, sa croissance est moyenne. La production de fruits débute généralement à partir de deux à trois années de culture, sur les bois de l’année passée. Les baies du casseillier sont d’un violet très foncé tirant vers le noir. Elles se récoltent durant l’été, au mois de juillet. Les casseilles sont des baies juteuses, la texture de leur peau est semblable à la groseille. Elles peuvent dégustées dès la cueillette, mais il existe de nombreuses recettes à réaliser avec les fruits acidulés de la caseille. Ils sont très savoureux dans des confitures, des gelées ou des sorbets. Ils s’utilisent très bien pour confectionner de délicieuses tartes. La variété la plus répandue est la caseille ‘Josta’ ou casseille ‘Jostaberry’.