Bouturage de passiflore
Réaliser sa propre bouture de passifloreLa passiflore est une plante grimpante prisée pour ses fleurs exotiques, et sa facilité à couvrir tout support comme les pergolas et les grillages. Bouturer la passiflore est un processus simple pour multiplier cette plante, et la cultiver directement chez soi. Ici, vous retrouverez tous les éléments nécessaires comme le matériel requis, les techniques les plus efficaces pour réussir, mais aussi l’entretien des jeunes pousses. Alors c’est parti, lancez-vous dans la bouture !
Qu'est-ce qu'une bouture de passiflore ?Une bouture de passiflore consiste à prélever une tige sur un autre plant existant, pour le faire enraciner dans du terreau. Cela permet de créer une nouvelle plante à l’aide de la tige initiale, qui se développera par la suite en créant ses propres racines et son feuillage. C’est une méthode utilisée régulièrement pour multiplier les passiflores, qu’elles soient décoratives, ou à fruits comestibles.
Avantages du bouturage
Matériel nécessaire pour bouturer une passifloreAvant de commencer, assurez-vous au préalable d’avoir ce matériel à votre disposition pour effectuer le bouturage :
|
Quand faire une bouture de passiflore ?Pour bouturer une passiflore, la meilleure période est au printemps car c’est à ce moment que la plante est soit en pleine croissance. De plus, avec l’arrivée des journées plus longues et des températures douces (entre 15 et 25°C), les conditions climatiques deviennent parfaites pour favoriser un bon enracinement.
Comment bouturer une passiflore ?
Pour commencer, il faut tout d’abord choisir la tige qui permettra de créer cette nouvelle bouture. Pour effectuer un bon choix, vous devez optez pour une tige semi-ligneuse, ce qui veut dire ni trop tendre, ni trop rigide. Sa taille doit être entre 10 et 15 cm, et elle doit comprendre au moins 2 entre noeuds pour avoir des chances de réussite.
Une fois votre tige sélectionnée, coupez à l’aide de ciseaux désinfectés en biais pour permettre d’augmenter la surface de contact avec la terre. Coupez avec des ciseaux désinfectés vous permettra d’éviter la propagation de maladies sur votre plant.
Pour booster votre plant, cela n’est pas obligatoire mais vous pouvez utiliser de l’hormone de bouturage pour favoriser le développement des futures racines. Pour cela, il faudra trempez la base de la tige dans la poudre d’hormone, puis par la suite secouez la tige avant de planter pour pouvoir enlever l’excès d’hormone.
Vous pouvez réaliser vous même votre propre hormone de bouturage en trampant 24h dans un seau d'eau, des branches d'osier. Il vous suffira ensuite de tremper vos boutures dans la solution obtenue.
Désormais, une fois toutes ces étapes réalisées, nous passons à l’étape de la plantation. |
Comment planter une bouture de passiflore ?
Pour planter, préparez en avance un mélange de terreau et de sable pour y placer votre passiflore. Ce type de mélange permettra d’assurer un bon drainage durant tout son développement.
Une fois le mélange réalisé, plantez la bouture dans votre pot sur environ 3 cm de profondeur. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à arroser légèrement pour humidifier le substrat sans le détremper.
Techniques pour bouturer une passifloreBouturage à l’eauLe bouturage à l’eau est la méthode la plus simple pour les jardiniers les moins expérimentés. Pour cela, vous devez :
Bouturage à l'étoufféeLe bouturage à l’étouffée consiste à créer un climat chaud et humide en créant une mini-serre autour de la bouture. Pour cela, vous devez :
Cette méthode est la meilleure car elle permet de garder un taux d’humidité constant, qui va permettre à la passiflore d’avoir une meilleure reprise. Cependant, elle peut-être aussi plus risquée, car si le taux d’humidité est trop élevé, la pourriture des racines pourrait arriver. |
Passiflore 'Victoria' |
L’après bouturage
Comment entretenir une bouture de passiflore après la plantation ?
L’entretien est crucial pour le succès du nouveau plant, et l’arrivée de fleurs par la suite. Il faut donc y apporter beaucoup d’attention pour avoir une chance de réussite.
En premier lieu, veillez à effectuer un arrosage pour maintenir le substrat humide, mais surtout pas détrempé. Un excès d’eau pourrait faire pourrir la bouture, car la passiflore est sensible aux attaques fongiques, donc il faut vraiment contrôler votre volume lors de l’arrosage.
Ensuite, une bouture à un besoin constant de lumière pour pouvoir s’épanouir. Placez donc les boutures à un endroit lumineux, mais attention, sans l’exposer directement en plein soleil.
Puis, offrez de l’humidité à votre plante en la vaporisant régulièrement pour créer un environnement favorable.
Une bouture à besoin d’une protection et d’une surveillance au quotidien. Chaque jour, surveillez le plant pour voir s’il n’y a pas des apparitions de taches sur les feuilles, qui pourrait être signe de maladies fongiques.
Pour finir, la passiflore est une plante qui aime la chaleur, il faut donc privilégier un bouturage au printemps afin que les plantes soient racinées avant l'arrivée de l'hiver. |
Pourquoi votre bouture ne prend pas ?
Lorsqu’une bouture peine à enraciner, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Tout d’abord, un substrat trop compact peut-être l’une des causes, car les racines sont dans l’incapacité de se frayer un chemin pour se développer et la plante respire également par le sol.
Pour contrer ce phénomène, vous pouvez préparer un mélange parfaitement aéré, composé de terreau, d’un tiers de perlite, et d’un tiers de sable. Ce mélange permettra d’apporter de la souplesse à la terre, et les racines pousseront plus facilement.
La passiflore peut également être victime de problèmes physiologiques liés principalement aux stress hydriques (excès ou manques d'eau). Le flétrissement des feuilles traduit un manque d'eau, une pourriture au colet, un excès, tandis que le jaunissement des feuilles montre un excès d’eau ou une carence en nutriments.
Puis, le timing de bouturage influence énormément le taux de réussite. L’état de la plante mère doit être optimale, vous devez donc éviter la période allant de l'automne au début du printemps. |
Passiflore 'Snow Queen' |
Reconnaître une bouture de passiflore qui a pris racine
L’enracinement des boutures se manifeste par plusieurs signes. Pour commencer, l’apparition de nouvelles feuilles, accompagnée de vrilles témoigne d’une bonne croissance.
Si votre feuillage commence à devenir vert foncé, vous êtes également sur la bonne voie. Puis, en prenant votre pot, regardez si la présence de racines blanches sont présentes. Une légère traction sur la plante permet aussi de voir si la plante est bien attachée aux racines.
A savoir, comptez généralement entre 3 à 6 semaines de délai, c’est en moyenne la durée pour que la plante prend racine.
Bouturer la passiflore est une technique accessible à tous les jardiniers, même débutants. Avec les bons gestes et un peu de patience, vous pourrez multiplier vos passiflores et profiter de cette magnifique plante grimpante. Alors, lancez-vous et embellissez votre jardin avec de nouvelles passiflores !
Nos articles sur les passifloresComment tailler une passiflore ?Quelles sont les variétés à fruits comestibles ?Comment et quand planter une passiflore ?Comment cultiver une passiflore en pot ? |
L’administrateur du site est actuellement en ligne ! |