Ses fleurs roses ont des bractées de couleur violet vif profond. Il possède un feuillage caduc vert clair. Le bougainvillier est capable de s’accrocher seul à un support, grâce à de fines épines présentes tout le long de ses tiges. Variété adaptée à la culture en pot pour terrasses et balcons. Plante de climat doux, elle doit être plantée en exposition ensoleillée.
Le Bougainvillier 'Violet de Mèze’ est le plus rustique du genre. Malgré sa bonne résistance au froid (pouvant aller jusqu'à -8°C), il doit être protégé des grands froids. Le bougainvillier (bougainvillea) est originaire du Brésil et appartient à la famille des Nyctaginacées. Cette plante est nommée après Louis-Antoine de Bougainville, le premier navigateur et explorateur français à avoir réalisé le tour du monde. Au retour de son exploration (18ème siècle), il rapporta le bougainvillier du Brésil.
Le bougainvillier 'Violet de Mèze' est un arbuste sarmenteux, ses épines ligneuses lui permettent de s’accrocher sur divers supports (fils, treillis, pergola). Si vous souhaitez qu’il recouvre un mur, mettez des câbles ou un treillage à sa disposition. Cette plante grimpante peut atteindre 3 à 4 m de hauteur et 2 à 3 m de largeur.
Reconnu pour sa bonne résistance au froid, le bougainvillier supporte les courtes gelées jusqu'à -8°C et doit être planté à l'abri des courants d'air. La culture du bougainvillier en pot est impérative dans les régions plus froides. En hiver, pour le protéger du gel, il pourra être rentré facilement dans une serre ou une véranda.
Le bougainvillier se démarque par la beauté de ses bractées colorées. Les bractées sont les feuilles qui entourent les fleurs. Ce sont en fait les bractées qui se colorent de rose-violet. Les fleurs blanches du bougainvillea sont en fait très discrètes. Sa floraison estivale est très colorée et lumineuse. Le bougainvillier perd son feuillage vert caduc à partir du mois de novembre et réapparait à l'arrivée du printemps.
Les pépinières Javoy vous conseillent : le bougainvillier s’associe de façon harmonieuse avec le solanum, le trachelospermum asiaticum ou encore le plumbago (dentelaire de cap).