Son feuillage persistant est d’un vert foncé contrastant avec le blanc pur de sa floraison. Cette grimpante s’enroule naturellement autour d'un support. Peu rustique, c’est une plante tropicale à protéger des grands froids (rusticité : -0°C). À planter en pleine terre uniquement dans les régions douces. Variété adaptée à la culture en pot pour terrasses et balcons dans les autres régions.
Le Pandorea jasminoides ou le pandorée faux jasmin est une grimpante ligneuse. Il se caractérise par sa longue floraison généreuse. Ses sublimes fleurs en forme de trompette sont d’un blanc pur et leur cœur est d’un rose foncé. Cette élégante combinaison de couleurs contraste avec son feuillage vert luxuriant.
Variété originaire d’Australie, le pandorea jasminoides est frileux. Il s’épanouira en pleine terre dans les régions méditerranéennes. C’est une plante peu exigeante en nature de sol, d’ailleurs le terme pandorea provient de la mythologie grecque, Pandore était la déesse de la terre.
Dans les autres régions de la France, la bignone faux jasmin se cultive dans un grand pot ou bac sur un balcon ou terrasse. De cette façon, elle pourra être rentrée facilement dans une véranda ou sous une serre pour être protégée du gel. C’est une plante tropicale qui apprécie particulièrement les expositions ensoleillées.
Plante de grande végétation à la croissance rapide, cette bignone faux jasmin peut grimper jusqu’à 6m de hauteur et atteindre 3m de largeur. Très vigoureuse, elle pourra escalader divers supports grâce à ses tiges volubiles dans les régions douces. Idéale contre un mur, un treillage, une pergola, des fils ou encore une clôture.