Le goût des fruits est sucré et peu acidulé. La floraison estivale du Goji donne de petites fleurs de couleur violet pourpré. C’est une variété rustique avec une très bonne résistance au froid. Une exposition ensoleillée est nécessaire pour produire des baies. Port grimpant de 1 à 2 m, arbuste à accrocher sur une treille ou un grillage.
Le goji, de son nom latin ‘Lycium Barbarum’ est aussi appelé Lyciet de Barbarie. Cette plante arbustive est originaire de Chine et l’Extrême-Orient. Elle fait partie de la famille des Solanacées, tout comme la pomme de terre, la tomate, le poivron et l'aubergine. De par son origine, le lyciet se plante très bien dans nos régions.
Variété particulièrement rustique, elle est résistante face aux gelées (-20°C). Elle doit être orientée vers une exposition ensoleillée pour optimiser sa fructification. Sa production de fruits sera plus importante dans les régions méditerranéennes que dans les régions du nord de la Loire. Ses baies murissent entre août et octobre en fonction des climats.
Le goji est communément surnommé le ‘fruit du bonheur’ grâce à ses nombreuses vertus. Reconnus pour leurs qualités diététiques, ses baies sont une source naturelle d’antioxydants et sont faibles en calories. Ses fruits de forme oblongue se teintent d’un rouge-orangé. Ils peuvent être cueillis et consommés lorsqu’ils sont mûrs (couleur très rouge). Pour conserver les baies de goji, il suffit de les sécher à l’ombre dans un endroit sec.
La floraison du lyciet est très décorative, ses tiges se parent d’une foison de petites fleurs violettes. Cet arbuste est cultivable dans un bac de grande taille. En pleine terre, il peut être conduit sur une treille ou un grillage en le palissant.