Plante à l’allure exotique tout à fait rustique. C’est l’une des rares grimpantes qui se plaît sous toutes les expositions.
L’akebia quinata ‘Alba’ est une variété plus rare l'espèce type (akebia quinata). L’akebia est surnommé l’akébie à 5 feuilles, ou la vigne chocolat. Cette plante grimpante ligneuse provient d’Asie du Sud et appartient à la famille des Lardizabalacées.
Peu connu, l’akebia quinata surprend par sa floraison printanière pleine de charme. Ses grappes de fleurs blanc pur font leur apparition au printemps (avril-mai). Floraison mellifère très appréciée par les abeilles qui adorent butiner le nectar. Les fleurs blanches de l’akébie sont légèrement odorantes. Leur parfum émane de douces notes de vanille.
L’akebia quinta est une plante monoïque, c’est-à-dire qu’il y a des fleurs mâle et femelle sur un même pied. La floraison est suivie d’une fructification décorative. Les fruits produits ont une forme allongée, de couleur violet pourpré. Ils sont comestibles, mais ne présentent aucun intérêt gustatif.
Le feuillage de l’akebia quinata ‘Alba’ est un bel atout décoratif au jardin. Son feuillage vert foncé est découpé. Ses feuilles vertes arrondies sont semi-persistantes en hiver doux. Il est composé de feuilles divisées en plusieurs folioles, réunies à l'extrémité d'un long pétiole.
La vigne chocolat est une liane robuste volubile, elle peut atteindre 6 mètres de hauteur et de largeur. Très facile à cultiver, ce n’est pas une plante exigeante. Rustique jusqu’à -15°C, elle s’adapte à tous les types d’exposition. L’akébie à cinq feuilles prospère tant au soleil qu’en situation ombragée. Il sera merveilleux pour habiller une pergola, une arche ou cacher un vis-à-vis.